Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) permet à un propriétaire de bénéficier d’avantage fiscaux pour la mise en location d’un logement. Mais ce statut est également compatible avec une autre loi de défiscalisation, Censi Bouvard.

Le statut de loueur meublé non professionnel offre une option très importante au propriétaire : celle de choisir son régime fiscal, sous certaines conditions, entre Micro-BIC et réel. le régime Micro-Bic donne un abattement de 50% sur les loyers perçus, si ces derniers ne dépassent pas 32 900 euros par an, entre autres.

À l’opposé, le régime réel, qui peut être choisi sans aucune condition, permet de soustraire l’ensemble de ses charges (frais d’emprunt, charges…) des recettes. Si les revenus ne dépassent pas 32 900 euros par an, ce régime n’est intéressant que si le les charges dépassent 50% des recettes. Au final, la fiscalité LMNP peut s’adapter aux conditions économiques du propriétaire, en s’adaptant à son projet.

Censi Bouvard et les résidences de services

La loi Censi Bouvard concerne, elle, les résidences de services. Ces dernières sont les résidences étudiantes, d’affaires, de tourisme, de soins, pour les seniors indépendants ou encore pour les seniors dépendants. La loi offre une réduction d’impôt de 11% du prix d’achat du logement pendant 9 ans.

Prenez les deux et mixez les : le résultat est particulièrement intéressant. Un propriétaire peut donc profiter d’une réduction d’impôt de 11% pendant 9 ans et d’un abattement de 50% sur les loyers (s’il choisi le régime micro-BIC). Cerise sur le gâteau, il est également possible de récupérer la TVA, soit 20% du prix, grâce à la loi Censi Bouvard.