L’année 2016 a été une année phare pour le secteur de l’immobilier. La hausse du nombre de mises en chantier tout comme l’augmentation du nombre de biens réservés ont redonné le sourire à la profession. Les prix de l’immobilier étaient également en baisse, provoquant une hausse des ventes (autant dans le neuf que dans l’ancien).

Fin 2016 : la hausse

La fin de l’année 2016 a sonné le clap de fin de cette baisse des prix. D’après de nombreux professionnels, la hausse des prix s’est confirmée fin 2016, notamment à Paris, où les biens immobiliers se sont vendus jusqu’à 4,4% plus chers que l’année 2015.

Sur l’ensemble de la France, on observe une hausse d’environ 1.8%. La faible remontée des taux enregistrée fin 2016 a déclenché une vague d’achats, les français craignant une remontée fulgurante des taux.

L’île de France reste la championne de la hausse des prix avec une augmentation de +4,4%. La hausse est moins accentuée sur le reste de la France, avec une hausse de +1,3% sur l’année 2016.

Une baisse dans certaines villes

Cependant, on observe une baisse des prix dans certaines villes de France. Cette baisse est liée à la forte augmentation des ventes de logements en loi Pinel (dispositif de défiscalisation permettant d’obtenir une réduction d’impôt contre l’achat d’un logement neuf), ou encore avec le statut lmnp (loueur meublé non professionnel).

En effet, de nombreux investisseurs ont construit des logements en Pinel. Le problème vient du fait qu’ils n’ont pas tous trouvés preneur. Les promoteurs ont donc commencé à vendre à prix cassé ces logements ne trouvant pas preneur.