La location meublé dispose de deux statuts, professionnel et non professionnel. Les différences entre les deux sont minimes mais indispensables à connaître. Explications.

Qu’elle soit professionnelle ou non professionnelle, la location meublée présente le même avantage, à savoir le choix du régime fiscal. Le propriétaire a le choix entre deux : le régime micro-BIC et le régime réel. Le premier ne peut être choisi que si les revenus locatifs ne dépassent pas 32 900 euros par an. Le second peut être choisi sans condition.

Toutefois, les avantages ne sont pas les mêmes selon le régime fiscal. Le micro-BIC offre un abattement de 50% sur les loyers (par exemple, pour un ménage percevant 6 000 euros de loyers par an, ils ne paieront des impôts que sur 3 000). Le régime réel permet, lui, de soustraire l’ensemble de ses charges (intérêt d’emprunt, frais de comptabilité, impôts…) de ses recettes.

Les différences

Pour être considéré comme un loueur professionnel, il faut impérativement respecter les trois points suivants :

  • Percevoir de son activité en meublé des recettes supérieures à 23 000 euros par an.
  • Ces recettes doivent excéder les revenus soumis à l’impôt sur le revenu du foyer fiscal.
  • Être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Dans le cas où le propriétaire ne remplit pas ces trois conditions, il entre dans la catégorie des non professionnels.

Dans tous les cas, il est intéressant de rappeler que le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) ou professionnel (LMP) est compatible avec la loi Censi Bouvard. LMNP (en savoir plus) et LMP permettent d’investir dans une résidence de service et ainsi bénéficier des avantages liés à la loi Censi Bouvard.