Le LMNP ancien, aussi appelé LMNP d’occasion, présente des avantages déjà très intéressants. Pour optimiser encore plus son investissement, il peut être tentant de le cumuler avec d’autres dispositifs de défiscalisation. Qu’en est-il avec la loi Denormandie ? On fait le point.

En quoi consiste le statut LMNP ancien ?

À la base, le statut LMNP, loueur meublé non professionnel, désigne un régime fiscal s’appliquant aux contribuables acquérant un bien afin de le louer meublé. S’il s’agit bien souvent de biens neufs, ce statut peut aussi concerner l’immobilier ancien.

On parle de LMNP ancien lorsque le bien a été construit depuis au moins 15 ans. L’investisseur acquiert un bien en revente sur le marché secondaire. Ce bien est souvent déjà équipé et parfois même occupé. En ce qui concerne la fiscalité du statut LMNP ancien, il s’agit de la même que dans le neuf, exception faite de la réduction d’impôt. Cependant, le statut LMNP ancien présente certains avantages :

  • Le prix du bien est généralement moins élevé que pour un bien neuf
  • Les biens anciens sont généralement mieux placés
  • On a déjà une idée précise du bien immobilier: loyers, charges, rentabilité…
  • Il n’y a pas de délai de livraison, le bien peut être loué rapidement

Cumuler LMNP ancien et loi Denormandie

Afin d’optimiser au maximum son investissement, les investisseurs peuvent être tentés de le cumuler avec d’autres dispositifs de défiscalisation, comme la loi Denormandie, par exemple, elle aussi consacrée à l’immobilier ancien.

Cette dernière a été mise en place pour redynamiser les villes moyennes et lutter contre les logements vacants. Il s’agit d’un dispositif offrant une réduction d’impôt pouvant atteindre 63 000 € (source : la-loi-denormandie.immo).

Pour cela, l’investisseur doit acquérir un bien ancien, situé dans une des villes éligibles et le rénover en vue de le louer. Les travaux doivent représenter au moins 25 % du prix du bien et être réalisés par un professionnel certifié Reconnu garant pour l’environnement.

Une fois les travaux terminés, le bien devra être loué entre 6 et 12 ans, en respectant des conditions de loyer et de ressources des locataires.

Concernant la location, le logement doit obligatoirement être loué non-meublé. Le dispositif Denormandie ne peut donc pas se cumuler avec le statut LMNP ancien.

Que les investisseurs en LMNP ancien se rassurent, ce dispositif est cumulable avec la loi Censi-Bouvard qui est consacrée à l’investissement locatif meublé, dans des résidences avec services.